Suite à l’inondation record du printemps 1886, la Corporation de Montréal prend les moyens pour enrayer ce fléau en planifiant des mécanismes pour retenir ou écouler les surplus d’eau.
Trois constructions municipales voient ainsi le jour en 1887 : la digue Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles, aujourd’hui démolie, ainsi que les stations de pompage Riverside et Craig qui, situées en bout de ligne du réseau d’égouts de l’époque, permettent de pomper l’eau excédentaire dans le fleuve via l’égout collecteur.
Grâce à ces installations, mais aussi en raison du dragage du fleuve et de l’aménagement de la voie maritime du Saint-Laurent, Montréal ne subit plus d’inondations printanières.
Aujourd’hui, de par sa localisation, la station de pompage Craig offre une vue imprenable sur le pont Jacques- Cartier. Avec sa contemporaine, la station de pompage Riverside, il s’agit de la plus ancienne structure de ce type subsistant toujours à travers le réseau d’aqueduc et d’égouts de la ville de Montréal. Contrairement à sa jumelle, la station de pompage Craig possède encore tous ses équipements accessibles sur place. Les autres installations de ce genre qui existent toujours, notamment la station de pompage d’Youville, datent pour leur part du XXe siècle. La station Craig est désormais désaffectée et laissée à l’abandon depuis 1987, cent ans après sa construction.
